Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum du palais de Fontainebleau
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Bienvenue à vous

Aller en bas 
+8
Victoire-Adélaïde
Duc d'Enghien
Orangerie
Hébé
Dominique Poulin
TUBY
Voyageur
Admin
12 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 13/07/2006

Bienvenue à vous Empty
MessageSujet: Bienvenue à vous   Bienvenue à vous EmptyJeu 13 Juil - 7:00

Bonjour à vous

Il est de bon ton de se présenter avant de commençer à envoyer vos messages. Veuillez vous présentez et dites nous pourquoi vous nous rejoignez ici.

Merci d'avance
L'administrateur général
Revenir en haut Aller en bas
https://fontainebleau.1fr1.net
Voyageur




Nombre de messages : 7
Age : 77
Localisation : Québec
Date d'inscription : 13/07/2006

Bienvenue à vous Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue à vous   Bienvenue à vous EmptyJeu 13 Juil - 18:48

Bonjour,
Je réponds à votre invitation davantage par curiosité. Si Versailles me passionne à cause de l'ampleur du sujet, de ses fabuleuses implications historiques (Molière, Indépendance américaine, Révolution de 1789, Empire allemand de 1870, Traité de Versailles de 1919 et mille autres choses), je ne suis pas certain des raisons véritables qui me poussent à me joindre à ce forum.
Je connais Fontainebleau pour l'avoir visité en 1970 lors d'un voyage en Europe. Je me souviens tout particulièrement de la très belle Galerie François 1er, de la salle de Bal Henri II et de la salle du Trône de Napoléon (ancienne Chambre royale), et surtout de l'atmosphère paisible (oserai-je dire provinciale?) du château. Rien du cirque touristique de Versailles!!! Je me souviens aussi des commentaires débiles d'un gardien lors de la visite de l'Appartement des Papes, propos que je jugeai indignes d'un grand site historique au point de me demander comment on avait pu en arriver là.
Comme je n'habite pas la France, j'ai une perception sans doute différente
des «Français hexagonaux» de Fontainebleau qui voient dans ce château un des grands lieux de l'Empire. Pour les amateurs d'art qui vivent à l'étranger, Fontainebleau est davantage connu pour sa forêt célébrée par de nombreux peintres du XIXe siècle que pour les jardins du château. J'apprends aussi que l'histoire de Fontainebleau n'a pas encore été écrite. Curieuse lacune...

On a l'impression que face à Versailles, le château de Fontainebleau souffre d'un complexe d'infériorité. Ce site me donnera peut-être les raisons de ce phénomène à la française.
Revenir en haut Aller en bas
TUBY




Nombre de messages : 2
Localisation : ALPES DE HAUTE PROVENCE
Date d'inscription : 15/07/2006

Bienvenue à vous Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue à vous   Bienvenue à vous EmptyLun 17 Juil - 12:02

Bonjour, Smile

Je me suis inscrit sur ce forum, pour m'informer sur ce château, que je ne connais presque pas.

Je l'ai visité une fois, le lendemain de ma première visite au château de Versailles, où je venais d'être impressionné par tant de grandeur.
Aussi, je n'ai pas apprécié Fontainebleau à sa juste valeur.

Maintenant, je souhaite m'y intéresser, et pourquoi pas y venir Exclamation

Aussi, Fontainebleau était une des résidences de vacances de nos Rois et Empereurs.

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Dominique Poulin




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 13/07/2006

Bienvenue à vous Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue à vous   Bienvenue à vous EmptyMar 18 Juil - 10:23

Pour ma part, je m'interesse à toutes les résidences officielles et privées des rois et des reines de France et des menbres de la famille royale au XVIIe et au XVIIIe siècles.
Plus précisèment, je m'oriente particulièrement sur la vie de la Cour sous l'Ancien Régime dont les palais, les chateaux, les hotels particuliers formaient l'écrin indispensable.
Revenir en haut Aller en bas
Hébé

Hébé


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 24/07/2006

Bienvenue à vous Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue à vous   Bienvenue à vous EmptyLun 24 Juil - 1:53

Je ne connais pas très bien Fontainebleau à cause d'un problème idiot : je n'ai pas de voiture et le château est loin de la gare RER... Surprised Mad Embarassed Crying or Very sad Mais je compte bien y faire une excursion bientôt.

Donc jusque-là, je vais surtout lire sur ce forum, en attendant de maîtriser le sujet ! Rolling Eyes Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://lesmenines.mabulle.com/
Orangerie

Orangerie


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 16/07/2006

Bienvenue à vous Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue à vous   Bienvenue à vous EmptyLun 24 Juil - 6:04

Avez-vous essayé la Patache, chère Hébé ?

http://www.la-patache.com/pratique.htm

Comme avec le Châteaubus de Vaux, vous n'aurez désormais plus aucune excuse Laughing !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Hébé

Hébé


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 24/07/2006

Bienvenue à vous Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue à vous   Bienvenue à vous EmptyMar 25 Juil - 7:02

Mais, vous n'ignorez rien de tous les transports en commun d'Ile-de-France, Montesson ! Laughing Wink Une fois encore, merci. J'irais à Fontainebleau à la fin du mois d'août, lorsque je serais de retour de vacances. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://lesmenines.mabulle.com/
Duc d'Enghien




Nombre de messages : 32
Localisation : France
Date d'inscription : 30/07/2006

Bienvenue à vous Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue à vous   Bienvenue à vous EmptyDim 30 Juil - 7:53

Bonjour à tous,

Je me suis inscris sur ce forum pour en connaître davantage sur ce château. En effet je m'intéresse aussi aux palais royaux, mais aussi à la vie de cour qu'ils ont abrités. Fontainebleau en tant que résidence de chasse fait donc partie de ces derniers. Pour moi, ce palais est véritablement le palais de tous les rois de France, et possède de splendides appartements qui sont encore pour moi très méconnus.
Revenir en haut Aller en bas
Victoire-Adélaïde

Victoire-Adélaïde


Nombre de messages : 1
Localisation : Angoulême
Date d'inscription : 13/07/2006

Bienvenue à vous Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue à vous   Bienvenue à vous EmptyLun 31 Juil - 6:46

Bonjour à toutes et à tous,

En fait je n'ai que de très maigres connaissances sur Fontainebleau, mais c'est un lieu qui évoque pour moi, l'Histoire, les rois, la noblesse, l'Art etc, aussi pense-je me régaler en vous lisant. Je vais y aller en septembre, afin de combler un rêve que j'ai depuis longtemps, puisque ce château m'a toujours intriguée, et peut-être en saurai-je un peu plus pour pouvoir participer à ce forum.

J'espère passer de bons moments parmi vous,

Cordialement,

VA
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 03/08/2006

Bienvenue à vous Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue à vous   Bienvenue à vous EmptyJeu 3 Aoû - 9:29

Bonjour ! Je suis très heureuse de l'ouverture de ce forum, parce que je n'ai pas encore eu l'occasion de visiter le palais de Fontainebleau. Alors, dans l'attente de ce grand jour, je serai enchantée de pouvoir le faire virtuellement en votre compagnie...

D'avance, merci à tous,
Cordialement,
Pimprenelle
Revenir en haut Aller en bas
Marquise de Chissay

Marquise de Chissay


Nombre de messages : 5
Age : 72
Localisation : Ruel en Seine et Oise
Date d'inscription : 21/10/2006

Bienvenue à vous Empty
MessageSujet: Présentation   Bienvenue à vous EmptySam 21 Oct - 11:54

Bonjour à toutes et tous

Je m'inscris sur ce forum, par l'entremise de celui de Versailles, car mes connaissances sur ce palais sont très minces et qui plus est, relativement éloigné de mon lieu d'habitation.

Mais ces murs ont tant de choses à nous raconter, que j'ai hâte de lire vos différents sujets y ayant trait.

Marquise de Chissay flower
Revenir en haut Aller en bas
Duc d'Enghien




Nombre de messages : 32
Localisation : France
Date d'inscription : 30/07/2006

Bienvenue à vous Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue à vous   Bienvenue à vous EmptyLun 23 Oct - 12:13

Soyez la bienvenue!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
M. de Noisy




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 10/01/2007

Bienvenue à vous Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue à vous   Bienvenue à vous EmptyMer 10 Jan - 8:15

Bonjour à tous,

Si ma préférence va à Versailles, je ne suis pas insensible au charme de "la maison des siècles". Ma connaissance de cette auguste demeure est moins grande mais je n'hésiterai pas à y poster des réponses à certaines questions ou présenter certains thèmes que je maitrise.

Très cordialement

M. de Noisy
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre de Toulouse

Alexandre de Toulouse


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 15/12/2008

Bienvenue à vous Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue à vous   Bienvenue à vous EmptyMer 17 Déc - 13:04

Bonjour,
Je me suis inscrit sur ce forum car lors de ma visite au château en juillet, j'ai été impréssioné car il est meublé et il n'y a pour ainsi dire personne. D'autre part, j'ai eu la chance de suivre la visite d'une conférencière très au point si j'ose dire au sujet du château, ce qui a attiré ma curiosité. J'espère donc beaucoup apprendre ici sur le château!!!

santa
A. de Toulouse
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bienvenue à vous Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue à vous   Bienvenue à vous Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bienvenue à vous
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Fontainebleau, notre passion-
Sauter vers: