Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum du palais de Fontainebleau
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Appartement de Mme Elisabeth

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
gentilhomme de la chambre

gentilhomme de la chambre


Nombre de messages : 19
Age : 57
Localisation : Longjumeau
Date d'inscription : 15/07/2006

Appartement de Mme Elisabeth Empty
MessageSujet: Appartement de Mme Elisabeth   Appartement de Mme Elisabeth EmptyVen 6 Oct - 4:31

Madame elisabeth posséda probablement plusieurs appartements au chateau .
Elle habita, un temps, un logement au rez de chausée là où sont aujourd'hui les petits appartements de l'empereur.
Subsiste-t-il une partie des boiseries ou du mobilier provenant de cet appartement.
Merci pour vos réponses.

GDC
Revenir en haut Aller en bas
Duc d'Enghien




Nombre de messages : 32
Localisation : France
Date d'inscription : 30/07/2006

Appartement de Mme Elisabeth Empty
MessageSujet: Re: Appartement de Mme Elisabeth   Appartement de Mme Elisabeth EmptyDim 8 Oct - 12:24

Cher gentilhomme de la chambre, je vais tenter d'apporter les quelques informations que je possède. Le château de Fontainebleau possède encore plusieurs pièces du mobilier de l'appartement de madame Elisabeth dont : Le lit par Sené et Vallois sous la direction d'Hauré et livré en 1787 livré pour la chambre qui est maintenant celle de Napoléon . Il y a divers informations sur le décor de son appartement dans le guide du palais. je pense que je dois encore avoir quelques pistes pour le mobilier. Je vais tâcher de mettre la main dessus. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Duc d'Enghien




Nombre de messages : 32
Localisation : France
Date d'inscription : 30/07/2006

Appartement de Mme Elisabeth Empty
MessageSujet: Re: Appartement de Mme Elisabeth   Appartement de Mme Elisabeth EmptyMar 10 Oct - 12:29

Je rajoute aussi un ensemble mobilier livré à cette princesse. Pour la pièce je ne sais pas, mais c'est un mobilier qui présente encore les pieds galbés du style Louis XV. Il me semble que la majorité de cet ensemble est conservé dans une collection privée, à l'exception de l'écran qui a disparu. Cet ensemble livré en 1778 comprenait deux bergères, quatre fauteuils, quatre chaises et un écran. Ce mobilier était sculpté par Babel.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe-Elisabeth

Philippe-Elisabeth


Nombre de messages : 4
Age : 42
Localisation : Montrouge
Date d'inscription : 31/10/2006

Appartement de Mme Elisabeth Empty
MessageSujet: Re: Appartement de Mme Elisabeth   Appartement de Mme Elisabeth EmptyMar 31 Oct - 2:17

L'appartement de Madame Elisabeth au palais de Fontainebleau, et plus globalement ceux de cette princesse dans les résidences royales, fait actuellement l'objet d'un sujet de mémoire de Master II à Paris IV, je pense que dès que l'étudiant aura terminer son travail (en théorie en juin 2007) il n'hésitera pas à communiquer ce qu'il a pu trouver..... ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Appartement de Mme Elisabeth Empty
MessageSujet: Re: Appartement de Mme Elisabeth   Appartement de Mme Elisabeth Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Appartement de Mme Elisabeth
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les feux livrés pour madame Elisabeth
» L'appartement Mérimée
» Ouverture de l'appartement du Pape
» Ouverture de l'appartement pédagogique
» L'appartement du Roi sous Louis XIV

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Fontainebleau, visites et découvertes :: Fontainebleau, un univers disparu-
Sauter vers: