Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum du palais de Fontainebleau
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Les saisons à la Comédie de Fontainebleau

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 13/07/2006

Les saisons à la Comédie de Fontainebleau Empty
MessageSujet: Les saisons à la Comédie de Fontainebleau   Les saisons à la Comédie de Fontainebleau EmptyMer 30 Aoû - 7:47

Le château de Fontainebleau fut au XVIIIe siècle, durant les règnes de Louis XV et de Louis XVI, le lieu de création privilégié de nombreux spectacles. Lorsque la Cour séjournait, à l’automne, quatre à six semaines, à Fontainebleau, le château était le lieu d’une intense activité théâtrale.

Comédiens français et italiens s’y retrouvaient avec les interprètes de l’Académie royale de musique pour de brillants spectacles dès les années 1750 et jusqu’en 1786, date du dernier séjour de la Cour à Fontainebleau.

Le théâtre du château avait été aménagé en 1725 sur les dessins de Robert de Cotte, avec un décor sculpté notamment par les frères Slodtz, dessinateurs des Menus-Plaisirs du Roi.

Le répertoire se composait d’opéras, de ballets et de pièces de théâtre. Parmi les ouvrages importants figurent notamment des opéras tels Dardanus ou Anacréon de Jean-Philippe Rameau, Le Devin de village de Jean-Jacques Rousseau, mais aussi des opéras-comiques de Niccolò Piccinni (Didon) ou de Grétry (Zémire et Azor, Richard Cœur de Lion, La caravane du Caire).
Revenir en haut Aller en bas
https://fontainebleau.1fr1.net
Casanova

Casanova


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 22/09/2006

Les saisons à la Comédie de Fontainebleau Empty
MessageSujet: Re: Les saisons à la Comédie de Fontainebleau   Les saisons à la Comédie de Fontainebleau EmptyVen 22 Sep - 7:30

Pour ma première participation à ce forum, je ne peux m'empêcher de retranscrire un savoureux passage des Mémoires de Casanova qui m'a inspiré mon pseudonyme. Il conte une anecdote survenue au théâtre de cour, mettant en scène rien de moins que Madame de Pompadour et le Duc de Richelieu avec le fameux libertin italien :

"Le premier jour qu'on donna l'opéra il [Ndr : M. de Morosini, l'ambassadeur de Venise auquel Casanova vient de se présenter] me permit de le suivre ; c'était une musique de Lulli. J'étais assis dans le parquet [Ndr : le parterre], précisemment au-dessous de la loge où se trouvait Madame de Pompadour, que je ne connaissais pas. A la première scène voilà la fameuse Le Maur qui sort de la coulisse, et qui au second vers fait un cri si fort et si inattendu que je l'ai cru devenue folle ; je fais un petit éclat de rire de très bonne fois ne m'imaginant jamais qu'on pourrait le trouver mauvais. Un cordon beu [noble arborant, comme c'est d'usage, sa décoration dans l'ordre du Saint-Esprit sous forme de ruban] qui était auprès de la marquise me demande sec de quel pays je suis, et je lui réponds sec que j'étais de Venise.
- Lorsque j'ai été à Venise j'ai aussi beaucoup rit au récitatif de vos opéras.
- Je le crois, monsieur, et je suis aussi sûr que personne ne s'est avisé de vous empêcher de rire.
Ma réponse un peu verte fit rire Madame de Pompadour, qui me demanda si j'étais vraiment de là-bas.
- D'où donc ?
- De Venise.
- Venise, Madame, n'est pas là-bas ; elle est là-haut.
On trouve cette réponse plus singulière que la première, et voilà toute la loge qui fait une conversations pour savoir si Venise était là-bas, ou là-haut. On trouva apparemment que j'avais raison, et on ne m'attaqua plus. J'écoutais l'opéra sans rire, et comme j'étais enrhummé, je me mouchais trop souvent. Le même cordon bleu, que je ne connaissais pas, et qui était le maréchal de Richelieu me dit qu'apparemment les fenêtres de ma chambre n'étaient pas bien refermées.
- Demande pardon, monsieur ; elles sont même calfoutrées.
On rit alors beaucoup, et j'en fus mortifié parce que je me suis aperçu que j'avais mal prononcé le mot calfeutrées. J'avais l'air tout humilié. Une demi-heure après M. de Richelieu me demanda laquelle des deux actrices me plaisait davantage pour la beauté.
- Celle-là.
- Elle a de vilaines jambes.
- On ne les voit pas, monsieur, et après, dans l'examen de la beauté d'une femme la première chose que j'écarte sont les jambes.
Ce bon mot-là dit par hasard, et dont je ne connaissais pas la force, me rendit respectable et fit devenir la compagnie de la loge curieuse de moi."
Revenir en haut Aller en bas
 
Les saisons à la Comédie de Fontainebleau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'approvisionnement en eau du chateau de Fontainebleau
» Le jeu de paume de Fontainebleau
» Les cérémonies à Fontainebleau
» Le mobilier de suite de Fontainebleau
» Explications sur la 1e école de Fontainebleau.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Fontainebleau, un art de vivre :: La saison des spectacles-
Sauter vers: